Comment écrire les caractères chinois avec un clavier ?
Installation et utilisation de Google Pinyin en 10 étapes
Fabien Drouart. Méthode d'Apprentissage des Caractères Chinois. Éditions H&K, Avril 2013

Comment les Chinois écrivent-ils les caractères avec un clavier conventionnel ? Comme il existe quelques 50 000 caractères chinois, il est évident qu'ils n'utilisent pas de clavier avec plus de 50 000 touches correspondant chacune à un caractère. Pour pouvoir utiliser un clavier conventionnel et écrire de manière rapide, les Chinois et les personnes souhaitant écrire des caractères utilisent des logiciels employant simplement la transcription alphabétique des caractères chinois (le pinyin). C'est le lien entre notre écriture alphabétique et l'écriture chinoise composée de caractères. Un des meilleurs logiciels s'appelle ``Google Pinyin''.

Le premier problème est qu'il s'agit d'un site en chinois. Le second problème est de savoir comment l'utiliser une fois installé.

Voici les différentes étapes permettant de résoudre ces deux problèmes.


Pour en savoir plus sur l'apprentissage de caractères chinois :
Fabien Drouart. Méthode d'Apprentissage des Caractères Chinois. Éditions H&K, 2013.
Site Web dédié : http://www.fabiendrouart.fr/CaracteresChinois/index.html


Disponibilités :
                  

Éditeur :    





Étape 1 : rechercher le site officiel de téléchargement de Google Pinyin (en chinois)



Étape 2 : télécharger Google Pinyin

Pour télécharger Google Pinyin, il suffit de cliquer comme indiqué ci-dessous. Le choix se fait entre l'édition standard (标准版) en gris et l'édition classique (典藏版) en bleue. Nous choisirons l'édition standard.


Étape 3 : Exécuter le fichier téléchargé. La première fenêtre qui apparaît est la suivante...

Il s'agit des conditions d'utilisation. Il faut alors cocher la case du bas qui vous demande si vous les acceptez.


Étape 4 : une seconde fenêtre apparaît...

Cette fenêtre vous demande deux choses. La première case demande votre accord pour que Google soit votre page d'accueil dans Internet Explorer. La seconde vous demande si cette page sera la page d'accueil pour la recherche. Personnellement, je n'ai pas coché ces cases.


Étape 5 : finalisation de l'installation...

Cette fenêtre vous demande aussi deux choses. La première case vous demande si vous êtes d'accord pour envoyer des informations lorsque la qualité du logiciel n'est pas satisfaisante. La seconde case vous demande si vous souhaitez démarrer le guide pour paramétrer le logiciel. Personnellement, je n'ai pas coché ces cases.


Étape 6 : Réglages de Windows pour le changement de langue...

Il s'agit maintenant de paramétrer Windows (ici Windows 7) pour permettre l'utilisation de Google Pinyin. La première étape est d'aller dans le panneau de configuration. Dans la section "Horloge, langue et région", sélectionner "Modifier les claviers ou les autres méthodes d'entrée".


Étape 7 : Modification des claviers disponibles...

Il s'agit ici de pouvoir visualiser les claviers disponibles. Si votre version de Windows ne peut pas lire les caractères chinois, il faut installer la langue d'affichage chinoise. Sinon vous pouvez passer à l'étape suivante.


Étape 8 : Vérification de la présence du clavier chinois...

Cette fenêtre permet de visualiser les claviers disponibles. Normalement, trois sont présents : le français (par défaut), l'anglais et le chinois (installés par Google Pinyin). Si vous n'avez pas besoin d'un clavier anglais, vous pouver le supprimer avec la commande de droite "Supprimer".


Étape 9 : Paramétrage des raccourcis du clavier pour passer du français au chinois...

Cette fenêtre permet de paramétrer les raccourcis clavier permettant de passer d'une langue de clavier à une autre. Dans les exemples de la figure ci-dessous, appuyer sur les touches "Alt" de gauche et majuscule revient à passer du français au chinois ou du chinois au français. Appuyer sur les touches "Ctrl" et "1" revient à utiliser le clavier chinois tandis que la combinaison "Ctrl" et "2" revient à utiliser le clavier français. Ces touches sont à paramétrer suivant les choix de l'utilisateur.




Étape 10 : Utilisation de Google Pinyin pour écrire des caractères chinois...

L'installation et les paramétrages étant terminés, nous pouvons maintenant commencer à écrire des caractères chinois. Attention, ceci nécessite la connaissance de la transcription alphabétique des caractères (le pinyin). Supposons que nous utilisions les combinaisons des touches précédentes, si nous passons avec le clavier chinois, l'indicateur ci-dessous apparaît : nous sommes bien avec le clavier chinois.



La figure 1 montre que si "wo" est écrit, le logiciel propose tous les caractères ayant cette transcription en pinyin. Pour sélectionner le caractère souhaité, il suffit de taper soit sur la barre d'espace si le premier caractère proposé et celui voulu, soit sur le numéro associé au caractère (numéros au dessus des lettres du clavier et non ceux du pavé numérique). Les premiers proposés sont ceux qui sont utilisés le plus souvent pour gagner en rapidité et en efficacité de saisie.



Si nous souhaitons écrire plusieurs caractères à la fois, il suffit d'entrer les syllabes à la suite. Pour écrire la phrase 我叫法比按 de la figure 2, signifiant "je m'appelle Fabien", il suffit de saisir à la suite "wo"[espace]"jiao"[espace]"fa"[espace]"bi"[espace]"an".



Nous pouvons encore augmenter la vitesse d'écriture en ne tapant que les premières lettres des transcriptions en pinyin dans le cas de combinaisons courantes. Pour l'exemple de la figure 3, "wo jiao" a été remplacé par "wj" et le logiciel propose les mêmes caractères.



La vitesse d'écriture dépend du logiciel utilisé et du type de texte à écrire, composé ou non d'expressions courantes, mais le principe reste le même.

amazon.fr   librairielephenix.fr   decitre.fr
fnac.com    gibertjoseph.com   chapitre.com
google.com   google-pinyin